LE BILLET DE CLOTILDE, le 14 février 2021

 

 

 

 

Quelques nouvelles de la ferme en ce début d’année.

 

 

La période est assez calme enfin le mot est relatif au vue des commandes, préparations, livraisons et le verger à tailler....

 

En effet, en ce moment avec mon équipe, on passe du temps dans le verger afin de réaliser la taille qui permet d’entretenir chaque arbre de façon à avoir ni trop ni trop peu de fruits sur chaque branche. 

 

Entre 2 la préparation des pommes pour les magasins et des légumes pour les amap continue. 

 

 

 

Comme vous le savez tous, les livraisons ont été modifiées du fait du couvre feu et cela change pas mal mon organisation mais on s’adapte au mieux. 

 

Janvier est une période creuse au niveau des plantations mais les 1eres carottes ainsi que les radis ont été semés. 

 

En ce début février, j’ai reçu les 1ers plants de légumes avec mâches, navets primeurs, oignons blancs, épinards. 

 

 

 

Le froid de cette semaine est le bienvenu, il va permettre au sol de mieux se structurer et donc de travailler et affiner la terre plus facilement afin de permettre aux plantes de mieux s'implanter dans le sol et de descendre plus profondément chercher les nutriments essentiels à leur croissance. Pour la végétation déjà en place telle que le blé, cela stoppe la croissance végétative. Il faut une période de froid pour que la culture puisse entrer en phase de reproduction et donc fleurir et donner des grains. 

 

L'an passé l'hiver doux a impacté fortement la saison avec un nombre de parasites et de rongeurs important. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Je reviens vers vous après une grosse période de récolte qui vient de se terminer. J'ai donc été très occupée, comme toujours, mais en plus intense....

 

Les pommes sont toutes récoltées, les pommes de terre arrachées et les légumes, carottes, navets, betteraves sont rentrés en chambre froide pour l'hiver. Celui-ci a d'ailleurs pointé le bout de son nez avec les 1ere gelées assez froides ce week-end.

 

La récolte de pommes et de poires a été très importante pour moi, je n'en ai jamais eu autant, grâce en grande partie à un gros travail d'entretien et de taille sur le verger. Je suis donc très prise par la préparation et la vente, en direct, aux magasins bios. 

 

Certains d'entre vous avaient pu voir le fonctionnement de la calibreuse à pomme, lors de la visite en septembre. Avec l'équipe du Bio Verger nous préparons la totalité des livraisons de pommes avec cette machine qui est indispensable.

 

Du côté des serres et des champs, les légumes d'été ont laissé place aux mâches, salades, fenouils, céleris branches et épinards pour l'hiver. Les tomates, concombres et poivrons ont été retirés des serres. Les choux fleurs et brocolis ont terminé de donner et ont été broyés. Les courges, que vous avez déjà pu déguster sont en caisse palox et attendent leur tour. Les choux frisés et autres sont bien aux frais avec les radis noir.

 

Désormais nous attaquons la partie taille du verger qui va nous occuper jusqu'en mars.

 

Je vous indique d'ores et déjà qu'il y aura une visite de la ferme  le samedi 29 mai et pour septembre le samedi 25.

 

 

 

A très bientôt

 

 

 

 

 

 

 

Clotilde Ghesquière

 

SARL BIO VERGER POTAGER        Lieu de Production

 

1 rue de Luchy                                280 rue Monsieur 

 

60840 Catenoy                               Hameau de Rieux

 

0626576587                                  60210 Le Hamel

 

 

 

 

 


Vendredi 16 Octobre 2020
Bonjour à tous,
Je vous envoie quelques nouvelles de la ferme en cette période très intense pour moi avec la récolte des poires et des pommes.
La récolte a commencé début septembre et va continuer jusqu'à novembre.La cueillette des poires est terminé depuis un moment mais vous n'en bénéficierez pas autant que je l'aurai souhaité car j'ai eu un gros problème avec la chambre froide où les poires étaient stockées. La température est restée plusieurs jours trop élevée et les poires ont donc mûri trop vite. Ce qui fait qu'elles ne se seraient pas conservées en bon état. J'ai donc décidé de les faire transformer en jus plutôt qu'elles ne s'abiment.
La récolte de pommes est quant à elle très bonne et vous en aurez tout l'hiver sans problème. 
Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, en dehors des marchés et amap, je vend directement l'ensemble de mes poires et pommes à des magasins bio sur la régions Ile-de-France (Biocoop, Queues de Cerises....). Je gère toute la partie préparation de vente des fruits ainsi que la livraison, et ceux en plus des livraison hebdomadaire habituelles. 
Ceci explique la raison pour laquelle ce n'est pas toujours moi qui suit présente lors des distributions en amap. Cependant je suis toujours disponible pour toute question ou demande de précisions. 
Entre deux de la cueillette, il y a toujours la récolte, les plantations et la vente pour ce qui est de la partie légumes. Les courges ont été ramassées, certains d'entre vous ont même participé lors de la visite de la ferme fin septembre.
J'en profite pour remercier les courageux amapiens qui se sont déplacés le 26 septembre pour venir découvrir mon univers. Cette journée fut très conviviale malgré le covid et très riche en échange.
Dans les serres les salades, mâches, épinards .... ont été plantés pour l'hiver. Les derniers haricots ont été cueilli et vont être retirés avant de mettre blettes, oignons blanc et autres salades. Les aubergines, poivrons et tomates ont aussi été arrachés et mis en compost. C'est la raison pour laquelle vous avez eu la surprise d'avoir des tomates vertes. Qui se cuisinent parfaitement et qu'il serait dommage de jeter en compost.
Certains d'entre vous attendent surement carottes et pommes de terre avec impatience mais il faut que je vous explique que les conditions pour récolter ne sont pas toujours facile. Il n'y avait pas de pluie ce qui a empêché de récolter les légumes dans de bonnes conditions (aussi pour la conservation des légumes racines notamment) et désormais il a trop plu pour effectuer la récolte, la terre est trop grasse et il y a beaucoup de boue avec les légumes. 
La période qui arrive semble moins humide, j'espère ainsi pouvoir arracher.
Pour ceux qui ont suivi mon problème mécanique sur le camion il a été résolu mais il a fallu se batailler pour le récupérer au plus vite.
Les légumes à venir : maches, radis noir, chou d'hiver, poireaux, carottes, peut être les derniers chou fleurs, brocoli et romanesco, choux de Bruxelles, courges diverses et variées et bien sur des pommes de terre.....
Bonne journée, à bientôt
Clotilde
Clotilde Ghesquière
SARL BIO VERGER POTAGER        Lieu de Production
1 rue de Luchy                                280 rue Monsieur 
60840 Catenoy                               Hameau de Rieux
0626576587                                  60210 Le Hamel